Mobilité automatisée intelligente "IAMO" (Intelligente automatisierte Mobilität - en allemand)

Les véhicules automatisés vont transformer l’avenir de la circulation. Du point de vue de la prévention, des questions essentielles se posent: comment ces nouvelles technologies peuvent-elles être intégrées en toute sécurité dans la circulation et comment les gens les perçoivent-elles?

Dans ce contexte, la Fondation d’AXA pour la prévention soutient le projet pilote «iamo – intelligente automatisierte Mobilität», car celui-ci étudie les principales questions de sécurité en conditions réelles. 

Dans la vallée de Furttal, dans le canton de Zurich, il est prévu que des voitures sans conducteur se mêlent à la circulation dès le premier semestre 2026. Ces véhicules hautement automatisés pourront être réservés sur une application et desserviront plus de 400 arrêts. La phase pilote permettra de tester de nouvelles formes de mobilité au quotidien et d’évaluer leurs effets de manière réaliste.

L’un des éléments centraux du projet pilote est la recherche scientifique d’accompagnement, que nous, Fondation d’AXA pour la prévention, soutenons financièrement. 

Christine Mauelshagen, responsable générale du projet projet pilote «iamo – intelligente automatisierte Mobilität»

«Nous tenons à ce que les offres de mobilité automatisées soient mises en place dès le départ de manière fiable. C’est pourquoi la Fondation d’AXA pour la prévention et la ZHAW soutiennent le projet pilote iamo d’un point de vue scientifique. Elles étudient dès le premier jour la manière dont les passagers et les autres usagers de la route interagissent avec les véhicules automatisés. Nous obtenons ainsi des informations précieuses pour mettre en œuvre cette technologie de manière responsable.»

 

Monika Reif, professeure spécialisée dans les systèmes critiques en matière de sécurité,


«La sécurité des véhicules automatisés est possible grâce à de bons algorithmes, mais aussi à l’interaction avec les personnes et l’environnement routier. C’est pourquoi la combinaison de l’analyse technique des événements critiques pour la sécurité et de l’étude sociologique de la perception et du comportement dans le laboratoire vivant iamo est essentielle pour traduire les limites objectives du système en solutions réalisables et fiables.»

Monika Reif, professeure spécialisée dans les systèmes critiques en matière de sécurité, et Christof Knoeri, chargé de cours et responsable du groupe Mobilité durable, tous deux responsables de projet à la ZHAW

Christof Knoeri, chargé de cours et responsable du groupe Mobilité durable, tous deux responsables de projet à la ZHAW

«Les offres automatisées à la demande recèlent un fort potentiel pour renforcer durablement la mobilité en milieu rural, à condition qu’elles soient mises en œuvre de façon sécurisée et considérées comme sûres. Le projet iamo crée des conditions exceptionnelles pour étudier ces questions sur le terrain.»

Luca Genovese, président du Conseil de fondation et responsable Recherche et Prévention chez AXA

«La conduite automatisée constitue l’un des plus grands changements de la mobilité contemporaine: à la Fondation d’AXA pour la prévention, nous souhaitons contribuer activement à l’avenir de la mobilité en veillant à ce que des mesures de sécurité et de prévention soient prises dès le départ.»

Principales questions de recherche

La sécurité est le pilier central de la recherche. Si les passagers ne se sentent pas en sécurité, ils n’utiliseront pas les véhicules automatisés à long terme. C’est pourquoi il s’agit d’étudier aussi bien la sécurité objective des véhicules automatisés que la perception subjective de la sécurité des passagers et des autres usagers de la route.


Résultats attendus

La recherche scientifique d’accompagnement fournit des connaissances approfondies sur l’intégration sûre des véhicules automatisés dans la circulation. Elle contribue à une meilleure compréhension des enjeux liés à la sécurité et au développement d’approches de prévention fondées sur des données probantes.

Les résultats obtenus serviront à élaborer des recommandations, des guides et des mesures susceptibles d’étendre leurs effets au-delà du projet pilote. Ils favoriseront l’introduction sûre des véhicules autonomes dans la circulation. Le projet contribue ainsi grandement à la sécurité routière à long terme.

  

Organisations participantes

Des partenaires solides dans les domaines des transports, de l’administration et de la recherche soutiennent le projet pilote iamo. Le Swiss Transit Lab, les cantons de Zurich et d’Argovie ainsi que les CFF y participent et expérimentent ensemble l’utilisation de véhicules autonomes dans la vallée de Furttal.

Le suivi scientifique est assuré par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). La Fondation d’AXA pour la prévention soutient financièrement cette recherche et contribue ainsi largement à l’introduction sûre de la mobilité automatisée sur le plan préventif.

 

Aperçu du projet

Thème:    Véhicules automatisés 

Objectif:   Développer des mesures de sécurité et de prévention scientifiquement fondées pour une mobilité automatisée

Partenaires du projet:   Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), Swiss Transit Lab, canton de Zurich, canton d’Argovie et CFF     

Durée:   2026 - 2029

 

Autres liens vers le projet

Site web du projet:: https://www.iamo.swiss

Systèmes critiques pour la sécurité ZHAW: Safety-Critical Systems Research Lab | ZHAW Institute for Applied Mathematics and Physics IAMP 

Mobilité durable ZHAW: Sustainable Supply Chain Management and Mobility | ZHAW Institute of Sustainable Development (INE)