Financement efficace de la recherche

À travers le financement de la recherche, nous soutenons des projets issus de tous horizons visant à rendre la mobilité plus sûre.

De nos jours, nous utilisons différents modes de transport pour nous déplacer. En ville, les vélos croisent trams, trottinettes électriques, piétons, vélos électriques ou encore SUV. En résumé, le trafic urbain est de plus en plus diversifié et évolue sans cesse, tandis que l’espace se réduit et est de plus en plus confus. Le risque d’accident augmente donc.

Des solutions pour plus de sécurité

Afin que tous les usagers puissent se déplacer en toute sécurité, nous avons besoin de solutions concrètes et applicables dans la pratique. C’est pourquoi nous soutenons les projets visant à apporter des solutions innovantes et contribuant de manière efficace à la prévention des accidents.

Notre participation

Nous soutenons les projets de recherche répondant à nos exigences en leur accordant jusqu’à 200 000 CHF par an. Nous établissons alors un partenariat: chaque projet est suivi de près par un membre du Conseil de fondation et nous communiquons les résultats sur notre site web. Si nécessaire, nous apportons également notre aide pour le dépôt de la demande et la mise en œuvre du projet.

Financement efficace de la recherche

Comment se porter candidat

Vous avez une idée de projet et des questions concrètes concernant sa mise en œuvre? Nous vous expliquons ici comment déposer votre demande.

Projets en cours

Projets en cours

Effets de la pression temporelle sur la sécurité routière chez les conductrices et conducteurs fréquents

Livreur ou conseillère clientèle, les personnes qui prennent souvent le volant ont un risque accru d’accident. Une équipe de recherche de la Haute École de Lucerne se penche sur cette problématique afin de développer des mesures de prévention basées sur des données empiriques et ainsi de réduire le risque d’accident des conducteurs fréquents.

Projets en cours

Prévention d’accidents de trottinette électrique auprès des jeunes

En Suisse aussi, la trottinette électrique est apparue dans le paysage de la mobilité depuis quelques années. L’utilisation de ce mode de déplacement par les jeunes peut présenter un risque particulier d’accident la nuit. L’objectif de l’équipe de recherche est d’étudier les comportements à risque sur la route et les facteurs psychologiques dans la décision d’utiliser les trottinettes électriques chez les jeunes (en particulier la nuit et sous l’influence éventuelle de l’alcool) et d’en déduire des mesures de prévention possibles.

Digitales Training für den Erwerb wichtiger Velofahrkompetenzen

Projets en cours

Comment acquérir des compétences pour rouler en sécurité à vélo de manière efficace?

Dans le cadre de ce projet, une formation numérique pour les cyclistes est proposée en collaboration avec des partenaires issus du domaine. Des mesures supplémentaires seront par ailleurs prises pour étendre la formation à d’autres usagers et usagères de la route.

Projets passés

Projets achevés

Compétences de conduite à vélo, 2e partie: comment concevoir un programme de formation numérique efficace?

Dans certaines situations, les cyclistes en Suisse ne sont pas capables de se déplacer en toute sécurité sur la route. Un programme de formation numérique vise à leur apporter les compétences manquantes. Mais comment le concevoir, et en quoi est-il efficace? La FHNW, en collaboration avec Pro Velo Canton de Zurich et «Au Volant Jamais», entend répondre à ces questions.

Projets achevés

Compétences de conduite à vélo, partie 1: de quelles aptitudes les cyclistes doivent-ils disposer?

De plus en plus de gens font du vélo. Or la circulation routière a considérablement évolué ces dernières années. De quelles compétences doit-on disposer aujourd’hui en tant que cycliste? Quelles propriétés une route doit-elle avoir pour s’y sentir en sécurité? La FHNW s’est associée à Pro Velo Canton de Zurich pour obtenir des réponses à ces questions.

Projets achevés

Piétons et conduite automatisée

EBP, Mobilité piétonne Suisse et l’Empa se penchent ensemble sur la façon dont les piétons et les véhicules automatisés interagissent. Des tests sont menés à cet effet au moyen de l’assistance au stationnement d’ores et déjà autorisée dans la commune de Thalwil.

Projets achevés

S2HOES – Safe and Sustainable HOmE School mobility

De plus en plus de parents amènent leurs enfants en voiture à l’école. Il existe pourtant des offres sûres et durables, par exemple le Pedibus, mais leur utilisation reste marginale. L’étude de cas s’attache à examiner l’influence des technologies de la communication telles que les applications ou les ludiciels didactiques sur le comportement en matière de mobilité sur le chemin de l’école.

Projets achevés

PreventionLab partie 2/2: Que pensent les jeunes?

Le projet de RoadCross Suisse RCS analyse les besoins des jeunes concernant les formes actuelles de mobilité et leur utilisation en zone urbaine. Ses résultats aideront les acteurs de la prévention à définir des mesures efficaces auprès des jeunes.

Projets achevés

PreventionLab Partie 1/2 – que pensent les jeunes?


Ce projet de RoadCross Suisse RCS analyse les besoins des jeunes concernant les formes actuelles de mobilité et leur utilisation en zone urbaine. Il offre des informations scientifiques importantes en vue d’un travail de prévention efficace à l’intention des jeunes.

Projets achevés

Risque d’accident aux passages pour piétons


Qui ne respecte pas la priorité aux passages pour piétons et quelles en sont les conséquences pour la sécurité? Le projet fournit des informations sur le risque d’accident aux passages pour piétons en chiffrant le non-respect des priorités par tous les usagers de la route.

Projets achevés

Sas pour vélos - appréciés et efficaces

L’étude pilote de l’Université de Zurich a analysé l’effet des marquages au sol spéciaux et a constaté qu’ils amélioraient la sécurité des cyclistes lorsqu’ils bifurquent.

Projets achevés

Réflecteur radar pour deux-roues


Les véhicules sont de plus en plus souvent équipés de systèmes d’assistance à la conduite (SAC). Ceux-ci ne reconnaissent toutefois pas toujours les deux-roues. Ce projet porte sur l’amélioration de la visibilité des deux-roues par les radars à l’aide d’un réflecteur.

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Pour la sécurité de tous les usagers de la route

Le crash test de Dübendorf
est une séance internationale de formation et d’information destinée à un public de professionnels. Il permet de découvrir les coulisses du travail de recherche d’AXA. La Fondation pour la prévention y participe en y présentant son travail.