Les enfants entre six et neuf ans en Suisse sont aujourd’hui nettement moins nombreux qu’il y a une vingtaine d’années à se rendre à l’école à pied. Les initiatives telles que le Pedibus – ramassage scolaire à pied – permettent de faire rimer sécurité et mobilité douce sur le chemin de l’école.
Or force est de constater que ce type d’offres est sous-utilisé et peine à s’imposer sur la durée. Les raisons à cela sont multiples, à commencer par nos habitudes de vie modernes et l’influence des facteurs sociaux et psychologiques comme le besoin de confort et de flexibilité, les distances plus grandes dues à l’expansion urbaine, l’augmentation du nombre de parents actifs ou encore les emplois du temps compliqués et surchargés des familles.
Dans le cadre d’une étude de cas, le projet S2HOES cherche à savoir si l’utilisation de technologies de l’information et de la communication modernes et une approche basée sur un apprentissage ludique (ludification) influent sur le nombre d’enfants qui se rendent à l’école à pied ou à vélo. Les chercheurs évaluent aussi l’impact de ces technologies sur la prise de conscience et le comportement en matière de sécurité routière et de mobilité durable.
L’étude applique et analyse les deux outils suivants:
a) Le didacticiel «KidsGoGreen», grâce auquel les enfants se familiarisent en classe de manière ludique avec le thème de la mobilité durable.
b) L’application «PedibusSmart», qui enregistre automatiquement les enfants qui rejoignent le Pedibus, réduisant ainsi le travail organisationnel pour les accompagnants. Pendant les trajets, ceux-ci peuvent ainsi se concentrer sur la sécurité des écoliers.
L’étude porte sur deux écoles tessinoises qui vont utiliser régulièrement ces deux outils durant l’année scolaire 2020-2021.
En amont et en aval de l’étude, les participants répondent à un sondage qui s’intéresse aux facteurs personnels qui influent sur le comportement en matière de mobilité (p. ex. connaissances ou aptitudes), mais aussi aux facteurs sociaux (p. ex. famille ou amis) ainsi qu’aux facteurs environnementaux.
Au terme de l’étude, l’«Associazione Traffico e Ambiente» organisera une table ronde pour discuter des résultats. En cas d’expériences positives avec l’application et le didacticiel, il est prévu d’encourager les autorités locales à introduire les deux outils dans d’autres établissements scolaires pour les tester à plus large échelle.