APPLICATION ÉDUCATIVE

Pour bien se préparer à aller à l’école comme des grands

L’application Max le futé est un entraînement aux règles de sécurité routière destiné aux enfants à partir de 4 ans. Cette application éducative permet aux enfants, avant même leur entrée au jardin d’enfants, de s’exercer dans des situations de circulation réelles et d’apprendre de manière ludique les règles de la circulation en Suisse.

Gameplay-Video

Ce que les enfants doivent savoir

L’application offre aux enfants la possibilité d’apprendre les règles élémentaires suivantes:

Marcher sur le trottoir, du côté le plus éloigné de la chaussée

Traverser sur un passage pour piétons à un feu

Traverser sur un passage pour piétons sans feu

Traverser sans passage pour piétons ni feu

Traverser entre deux voitures parquées

Durée de jeu raisonnable

Brèves sessions d’apprentissage

Les enfants ne devraient pas passer trop de temps sur les écrans. Pour cette raison, mais aussi pour tirer le meilleur parti des capacités d’apprentissage des enfants de 4 ans, la durée des mini-jeux proposés par l’application ne dépasse pas 5 minutes. À la fin de chaque mini-jeu, on peut donc décider de continuer ou de s’arrêter. L’avantage: l’enfant n’est pas interrompu en plein apprentissage.

2
h
h
Il faut environ 2 heures pour terminer tous les jeux.
3
min
min
Un mini-jeu dure en moyenne 3 minutes.

Capacité d’attention

Répétition en situation

Un enfant doit répéter un jeu au moins sept fois pour en assimiler durablement le contenu.

C’est pourquoi l’application propose des mini-jeux répétitifs.

Comportement en situation réelle

Regarder à gauche et à droite

Dans l’application, l’enfant doit tourner la tête à gauche et à droite avant de traverser. Exactement comme en situation réelle. Cette fonction aide l’enfant à intérioriser les mouvements qu’il devra reproduire à l’identique dans la rue.

Mode de jeu adapté

Facile ou difficile

Tous les enfants de 4 ans ne sont pas au même stade de développement. De même, tous ne manient pas les appareils mobiles avec la même dextérité. L’application offre donc deux modes de jeu, facile ou difficile, pour être accessible au plus grand nombre.

Fiction ou réalité

Ne pas oublier la pratique

Même si l’application a été développée dans le but de représenter les situations de circulation de manière aussi réaliste que possible, elle ne remplace pas l’entraînement avec les parents en situation réelle.

Cependant, l’application aide les enfants à acquérir plus rapidement le bon comportement dans la rue, en permettant aux parents de faire le lien entre les situations décrites dans l’application et des situations réelles.

Rien ne remplace un entraînement avec les parents en situation réelle.